Réparer une clôture : comment le faire correctement !

Pour résumer le contenu des réparations de clotures Type de clôture Conseils de réparation Clôture en grillage Utiliser un peigne de tension pour rétablir la tension et remplacer les éléments percés. Clôture en bois Appliquer du mastic pour fissures et remplacer les lattes endommagées. Clôture en métal Vérifier la galvanisation, traiter la rouille immédiatement et […]

Pour résumer le contenu des réparations de clotures

Type de clôtureConseils de réparation
Clôture en grillageUtiliser un peigne de tension pour rétablir la tension et remplacer les éléments percés.
Clôture en boisAppliquer du mastic pour fissures et remplacer les lattes endommagées.
Clôture en métalVérifier la galvanisation, traiter la rouille immédiatement et souder si nécessaire.
Clôture en osierTresser des branches fraîches pour les petits trous ou remplacer des sections trop endommagées.
Clôture en plastiquePrendre en compte la décoloration et remplacer les pièces endommagées si nécessaire.

Comment réparer un trou dans une clôture ? Comment réparer une clôture en bois, en osier, en métal ou autre ? Vaut-il la peine de réparer soi-même sa clôture ou est-ce un travail pour les professionnels ? Nous répondons à de nombreuses questions sur les clôtures cassées et la réparation. Et nous vous donnons de nombreux conseils pratiques.

Votre clôture a des fonctions précises : elle délimite votre terrain et le divise en différentes zones. Selon le type de clôture, votre clôture vous protège des intrusions et cache la vue de votre terrain.

Réparer une clôture en grillage

La clôture en grillage est considérée comme un classique. À juste titre : elle est facile à installer, a un aspect intemporel et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour une clôture en grillage, des fils sont entrelacés. Pour les protéger des intempéries, les fils sont galvanisés ou recouverts de plastique. 

Notre conseil : deux dommages typiques apparaissent avec le temps sur les clôtures en grillage métallique :

  • La clôture en grillage perd de sa tension, c’est-à-dire que le grillage entre deux poteaux de clôture s’affaisse de manière visible. Pour augmenter la tension, procurez-vous un « peigne de tension » dans un magasin spécialisé. Il suffit de l’insérer dans le grillage et de faire levier verticalement autour du poteau.
  • Le grillage est percé : si le trou est important, il est préférable de remplacer l’élément de clôture entier entre deux poteaux, à condition que la clôture ait été montée par panneaux. Si la clôture est tirée d’un bout à l’autre, vous devez pincer le panneau cassé et le remplacer par un morceau en bon état que vous avez découpé avec un dépassement. Pour ce faire, câblez les morceaux de clôture qui dépassent avec leurs fils. Vous pouvez également réparer un petit trou dans la clôture en tressant un morceau de grillage coupé à la bonne taille, débord compris.

Notre conseil : dès que vous coupez le grillage, les extrémités des fils qui en résultent ne sont plus protégées contre la corrosion. Vous devez donc soit tremper les extrémités des fils dans du plastique liquide (pour le grillage enrobé de plastique), soit les enduire d’un produit antirouille approprié, pour en savoir plus sur l’entretien des clôtures rigides.

Clôtures en bois

Le bois est un matériau naturel qui peut être utilisé de différentes manières. Grâce à son aspect naturel, il s’intègre presque partout. Celui qui mise sur le bois comme matériau de clôture doit être conscient que ce matériau est vivant : il réagit aux changements climatiques, tels que les variations de température et d’humidité. Pour ne pas s’altérer prématurément sous l’influence du vent et des intempéries, une clôture en bois a besoin d’une couche protection (traitement du bois avec ou sans couche de peinture).

Clôture de jardin en bois

Notre conseil : lors de l’achat de votre clôture en bois, ne vous décidez pas uniquement de son aspect visuel, mais également de sa fonctionnalité, en effet, la clôture fournit-elle une sécurité nécessaire et une bonne protection visuelle ?

Les clôtures en bois sont disponibles en différents modèles. Comme à base de planches, de lattes ou encore de treillis.

Clôtures en métal

Les métaux tels que l’aluminium, l’acier, le fil de fer (grillage) et le fer forgé ont par ailleurs fait leurs preuves en tant que matériaux de clôture. Avec un traitement approprié, le métal résiste aux intempéries et a une longue durée de vie et, dans le cas de l’aluminium léger, il est même inoxydable.

Notre conseil : lorsque vous achetez des éléments pour votre clôture en acier, veillez à ce qu’ils soient galvanisés à chaud et revêtus d’une couche de plastique. L’aluminium doit être plastifié et le fil central galvanisé.

Réparer une clôture en bois

La clôture en bois est très répandue. Les fissures dues aux intempéries dans le bois de la clôture de jardin peuvent être facilement réparées avec du mastic. Si le bois est plus endommagé, il faut remplacer toute la latte ou l’élément de clôture. Comme les lattes sont aujourd’hui généralement vissées et non plus clouées comme c’était le cas auparavant, le remplacement devrait se faire simplement avec les bons outils.

Notre conseil : si vous achetez votre clôture de jardin dans le commerce, pensez dès l’achat à d’éventuels dommages et achetez l’une ou l’autre latte de bois en plus pour la stocker au cas où. Il en va de même pour les clôtures en bois que vous avez fait fabriquer par un artisan (menuisier, ébéniste). Sinon, emportez la latte cassée de votre clôture dans un magasin spécialisé et faites-la découper pour qu’elle soit parfaitement adaptée.

Réparer une clôture en osier

Une clôture en osier cassée est facile à réparer si le trou dans la clôture n’est pas trop grand. Vous pouvez alors retirer avec précaution les branches de saule concernées du treillis (en les tirant ou en les coupant) et tresser ensuite des branches fraîches. En cas de dommages plus importants, vous devrez éventuellement remplacer l’élément de clôture dans son intégralité.

Réparer une clôture en treillis soudé

Les clôtures en treillis soudés sont robustes, généralement la rouille s’attaque à la clôture.

Notre conseil : pour prévenir les dégâts dus à la rouille sur votre clôture métallique, vous devez l’inspecter régulièrement et éliminer soigneusement la rouille qui s’y trouve à l’aide d’une brosse métallique. Ensuite, vous devez repeindre la zone nettoyée de la rouille. Si un barreau est endommagé, il est possible de souder ponctuellement les barreaux desserrés. Si le dommage est plus important, l’élément de clôture doit être entièrement remplacé.

Réparer une clôture en plastique

Une clôture en plastique s’abime sous l’influence des rayons UV : elle se décolore rapidement et devient cassante avec le temps. C’est la décoloration qui rend la réparation d’une clôture en plastique parfois difficile, car les pièces de rechange fraîchement achetées se distinguent par leur couleur d’une clôture en plastique déjà après quelques mois d’utilisation. La règle est la suivante : plus la couleur du plastique est vive, plus la différence de couleur est importante.